En salle d’autopsie, nos vétérinaires pathologistes signalent 3 cas récents de mortalité en 3 jours, liés à la bronchite vermineuse : une vache pie noire Holstein, 4 ans, à Beauraing, 1 veau mâle BBB, 15 mois, à La Bruyère et 1 veau mâle BBB 9 mois, à Libramont.
L’infestation du bovin en pâture est largement dépendante des conditions climatiques. Un hiver et un printemps doux et humides suivis d’une période estivale sans sécheresse et on ne peut plus humide… Cette année 2021 est donc particulièrement propice à la persistance des larves en prairie et au développement à la surface des bouses du champignon coprophile, Pilobolus kleinii, favorisant la dissémination des mêmes larves.
Pour des raisons climatiques toujours, s’il est encore un peu tôt pour voir apparaitre des cas de douve du foie, cette probabilité s’annonce toutefois élevée elle aussi, en particulier dans les régions inondées en juillet ; les pâtures, mal voire non drainées, présentent en effet de très nombreux gîtes à limnées.
Assurer un suivi parasitaire efficace
L’ARSIA dispose d’un panel étoffé d’analyses parasitaires coproscopiques et sérologiques, destinées à compléter le diagnostic du vétérinaire d’exploitation et lui permettre d’orienter le traitement.
Comme vous le savez déjà, la formule « abonnement parasitaire » (grands et petits ruminants) combine ces outils tout en ciblant certaines catégories d’animaux et les périodes clé de prélèvements. Elle est proposée aux membres cotisants à la mutuelle ARSIA+, pour un coût modique au vu de l’ensemble des prestations réalisées.
Parlez-en avec votre vétérinaire et vos collègues éleveurs… !