Echos de l’Organe d’Administration

  • par

1/ Budgets stables

Pour 2022, le déficit qui s’annonçait important en juin compte tenu du contexte économique, le sera en réalité moins grâce à aux diverses mesures d’économie mises en place et à l’augmentation des tarifs au laboratoire.

Le budget 2023 reste proche de l’équilibre sans trop toucher aux actions ARSIA+ et grâce au soutien de la Région Wallonne, mais cependant au prix d’une augmentation des rétributions légales Identification & Enregistrement et d’une indexation modérée des tarifs labo.

 

2/ L’Arrêté Royal IBR devrait bientôt être signé

3 « freins » à la signature de l’AR par le Ministre ont récemment été levés :

  • Incertitude sur la possibilité de participer à 2 concours espacés de moins de 30 jours

Compromis : ré-activation de la dérogation existante dans l’AR précédent concernant les prises de sang et l’isolement à respecter au retour d’un concours si le concours/rassemblement ne concerne que des animaux issus de troupeaux I4. L’organisation de concours avec participation d’animaux issus de troupeaux I3 est toujours possible mais dans ce cas, la dérogation tombe et un contrôle sanguin s’impose après le concours.

  • Action en dernier recours des marchands contre l’article lié à la traçabilité dans les camions.

Compromis: traçabilité maintenue via la possibilité que le négociant et non le transporteur encode la composition des camions.

  • Courriers de 3 détenteurs de troupeaux infectés n’ayant jamais été indemnes et qui estiment l’échéance du 1 novembre 2023 trop courte.

Compromis: ces troupeaux obtiendront un délai de 6 mois pour terminer leur plan de réforme (donc avril 2024) à condition de signer un « contrat » dans lequel ils s’engagent à réformer progressivement et dès 2023 les animaux gE+ restants.

Il reste encore à déterminer l’aide pour les troupeaux précédemment indemnes qui se sont fait infectés récemment.

 

3/ Actions ARSIA+ 2023

L’Organe d’Administration a défini les « actions ARSIA + » qu’il souhaitait promouvoir en 2023. Pour la plupart réservées aux membres en ordre de cotisation, elles font l’objet de ristournes importantes. Un tableau récapitulatif des différentes aides octroyées est disponible sur notre site internet : https://www.arsia.be/actions-arsia/. Dès lors que votre cotisation est en ordre, les ristournes sont accordées directement, sans démarche particulière. Il est également indispensable de nous envoyer les biopsies d’oreille, sans aucun frais pour vous, même si vous ne réalisez plus le dépistage du BVD. Celles-ci permettront d’alimenter la biothèque et de vous offrir de nouveaux services.

Réductions sur…

  1. Boucles électroniques chez tous les ruminants
  2. Protocole Avortement : autopsies et analyses sur avortements chez les grands et petits ruminants
  3. Kit autopsie: grands/petits ruminants et porcs
  4. kit respiratoire : explore largement la sphère respiratoire en recherchant systématiquement, par PCR et par bactériologie, une série d’agents pathogènes spécifiques.
  5. Kit digestif pour veaux et bovins adultes : même principe, analyses bactériologiques, parasitologiques et virales automatiquement réalisées et adaptées à l’âge de l’animal.
  6. kits Introduction achat/vente pour tous les ruminants
  7. Abonnements parasitaires : permettent de suivre l’évolution annuelle des infestations parasitaires chez les grands et petits ruminants, grâce aux prélèvements réalisés à des moments stratégiques, associés à un encadrement technique et scientifique.
  8. Antibiogrammes
  9. Analyses IBR
  • test IBRgB est réalisé systématiquement et gratuitement en même temps que le test IBRgE sur toutes les transactions commerciales.
  • test IBR gB sur « Troupeau Indemne régime gE » (pour l’éligibilité, contacter le service ‘Administration de la Santé’) de manière à distinguer le plus rapidement possible les animaux vaccinés de ceux qui ne le sont pas.
  • test IBRgB sur « Troupeau Indemne régime gB »
  1. BVD : intervention sur les tests BVD à la naissance
  2. Mycoplasmose bovine : tests à la vente et à l’achat et aide à la lutte volontaire, au moyen de tests exploratoires et de bilans sérologiques ou PCR.
  3. Paratuberculose, dans le cadre des plans de contrôle (ELISA chez les laitiers) et de lutte de l’ARSIA (PCR)
  4. Néosporose: analyse à l’achat et bilans dans le cadre du plan de lutte de l’ARSIA
  5. Ovins-Caprins-Cervidés : Analyses Visna Maedi et Border Disease
  6. Porcins : analyse Syndrome Dysgénésique Respiratoire Porcin (SDRP)
  7. Volailles : analyses salmonellose et hygiénogramme
  8. Biothèque : lorsqu’un éleveur demande une analyse sur un échantillon de la biothèque, frais de « repêche » et administratifs allégés
  9. Visites vétérinaires gratuites, soit liées à la mise en place de biosécurité soit dans le cadre d’un plan de lutte

Nous vous invitons à parler de ces multiples aides avec votre vétérinaire. Les équipes de l’ARSIA restent à votre disposition pour toute information complémentaire !