Reconnaître les érables de nos régions
Ni l’érable plane ni l’érable champêtre ne contiennent les toxines. Les érables sont identifiables grâce à leurs feuilles ; toujours à 5 lobes, mais aux bords dentelés chez le sycomore, pointus chez le plane, lisses et plus petites chez le champêtre. Si l’arbre-mère n’est pas visible, les érables peuvent se différencier sur base de leurs samares. Les samares du sycomore ont le dos convexe.
Quel est le risque pour nos ruminants ?
A ce jour, le risque resterait faible, comparé aux équidés. Il est néanmoins réel pour les ruminants, petits ou grands, pâturant à proximité d’érables sycomore, le nombre de cas déclarés ne cessant d’augmenter.
Comment éviter la maladie ?
Sans traitement spécifique, notre meilleure arme reste la prévention en sachant distinguer l’érable toxique (érable sycomore) des autres érables (plane et champêtre) (voir encart ci-dessus) et en vérifiant la présence de samares dans les pâtures.
Quels symptômes ?
Multiples et variables selon les espèces… urines foncées, faiblesse généralisée, tremblements, position couchée, envie de manger ou perte d’appétit, salivation, muqueuses congestives, fièvre.
Pratiquement
Si vous suspectez un cas, il se peut que les animaux congénères soient exposés au risque.- Déplacez ou rentrer les animaux pour les éloigner du matériel toxique, du 1er octobre au 31 décembre.
- Vérifiez la pâture pour la présence de samares d’érable sycomore.
- Contactez votre vétérinaire pour un premier examen et selon son avis le prélèvement d’ échantillons de sang nécessaires au diagnostic.
- Contactez l’ARSIA pour demander le passage gratuit de la camionnette en cas de décès d’un animal,
- soit en téléphonant au 083/23 05 15 ( option 1 )
- soit en envoyant par mail la 1ère page du formulaire FORM 64 « projet myopathie atypique » téléchargeable sur notre site internet et complété par votre vétérinaire, à ramassage.cadavre@arsia.be