Pour les éleveuses et éleveurs de moutons et chèvres, le réseau Ovin-Caprin est né !

  • par

Pas moins de 7 structures d’encadrement s’associent pour fournir une offre de qualité aux éleveurs, voilà de quoi contribuer à une professionnalisation de ce secteur en plein développement. Ce nouveau réseau unique permettra aux éleveurs, professionnels et hobbyistes, d’accéder en un clic à plus de 80 services…

Un outil unique pour plus de synergie

L’élevage ovin-caprin wallon est en pleine croissance : nombre d’installations en augmentation, toujours plus d’éleveurs professionnels ( en moyenne 30 brebis ou plus et plus de 10 chèvres ), nombre de bêtes passé de 65 700 à 77 800 entre 2016 et 2019. Dans la foulée, le nombre d’acteurs et l’offre de services d’encadrement ont aussi augmenté.

Le temps était donc venu de se structurer en mettant à disposition de l’éleveuse et l’éleveur une porte d’accès unique mais ouvrant sur l’ensemble de ces services. Les 7 structures citées en tête de l’article ont dès lors décidé de s’associer en créant ensemble le Réseau ovin-caprin, soit une seule plateforme collectant toutes les offres de services et conseils proposés aux éleveurs ( hors transformation ).

Un outil orienté vers les éleveurs

Le Réseau met ses compétences à disposition de tous les éleveurs ovin-caprin, quels que soient les races, les filières ou les objectifs de production. La personne en projet d’installation et sans expérience en élevage se demande bien souvent à qui s’adresser… La force du réseau sera précisément de la rediriger vers la bonne structure, le bon service, la bonne personne. Pour les éleveurs déjà installés, le Réseau sera un partenaire dans la recherche de débouchés et l’optimisation de la gestion du troupeau. Les éleveurs tant professionnels qu’hobbyistes peuvent en effet y consulter les services compétents pour obtenir des conseils en matière de gestions économique, administrative, alimentaire, ressources fourragères, logement, conduite d’élevage, … Ils pourront par ailleurs accéder aux outils informatiques de gestion de troupeau, à la location de matériel d’élevage de pointe, à l’encadrement sanitaire de terrain ( échographies, analyses de lait, … ).

Comment fonctionne le Réseau Ovin-Caprin ?

Chacune des 7 structures étant active dans d’autres secteurs de production, elles gardent leur identité propre, mais accentue la visibilité de ses services en les concentrant sur un seul site internet. Ce dernier reprend une liste de plus de 80 services, classés par thématiques. Un simple clic sur le service souhaité et l’internaute est dirigé vers la structure compétente et les coordonnées de l’expert.e. en la matière.

L’avis d’un éleveur

Marc REMY élève 350 brebis à Sart-Saint-Laurent et représente aujourd’hui le secteur ovin-caprin auprès du Collège des Producteurs et de l’Organe d’administration de l’ARSIA. Il recommande le recours au réseau à l’ensemble des éleveurs. « Chacune de ses 7 structures m’a aidé au cours de l’évolution de mon troupeau, depuis mon installation. Un exemple, même peu convaincu à cause des freins liés à l’installation des clôtures notamment, je me suis lancé dans le pâturage des dérobées, en travaillant en partenariat avec un agriculteur voisin. Vu le succès, on réitère l’opération cette année, et cela grâce au Collège des Producteurs et à Elevéo. Je recommande également la caisse de solidarité de l’ARSIA, une véritable garantie pour les éleveurs au niveau du suivi sanitaire. Enfin l’aide des structures compétentes pour les questions de législation ou administratives est très précieuse ; le suivi de mon nouveau dossier d’installation a été grandement facilité ».