Nos messages, à partager abondamment…- La vaccination, quelle qu’elle soit, n’empêche pas l’infection !
Cette information a été largement distillée dans le cadre du Covid 19 où on rappelle à tout qui veut l’entendre de ne pas laisser tomber les gestes barrière, même vacciné !
- La vaccination n’a pas d’effet rétroactif !
Pour éviter la naissance d’IPI, il faut que la femelle reproductrice soit bien immunisée AVANT la période critique où une infection par le virus engendre la naissance d’un IPI (infection entre le 1er et le 4e mois de gestation). Si une femelle est vaccinée après une infection en début de gestation, le veau naîtra bel et bien IPI sans qu’on puisse remettre la vaccination en cause.
- La vaccination ne prémunit pas contre les « vaches de Troie » !
Acheter une femelle gestante, c’est acheter un veau dans un sac. Ce veau peut être IPI. Dans ce cas, même si toutes les vaches sont vaccinées, un veau IPI naitra, qu’il faudra euthanasier! Moralité, il ne faut pas acheter de femelle gestante !
- La vaccination BVD n’est pas la vaccination IBR!
Comme il y a un plan de lutte BVD et un plan de lutte IBR, on ne peut s’empêcher de comparer sans cesse ces 2 virus, pourtant si différents ! Les stratégies vaccinales sont diamétralement opposées pour ces 2 maladies.
Retenez : la vaccination BVD est réservée aux troupeaux indemnes de BVD alors que la vaccination IBR est réservée aux troupeaux infectés par l’IBR. |