Le Syndrome Dysgénésique (reproducteur) et Respiratoire Porcin (SDRP) impacte fortement la production porcine belge. Le secteur a donc lancé un plan national pluriannuel de contrôle du SDRP sur base volontaire, avec une approche prédéfinie selon chaque type d’élevage.
Les objectifs visent la réduction de l’impact économique et sanitaire sur les troupeaux porcins ainsi que celle de l’utilisation des antibiotiques. Pour chaque maillon de l’élevage, la stratégie se base sur une approche spécifique de maitrise tant du risque d’introduction de nouveaux variants du virus que de sa propagation. La biosécurité joue un rôle clé, mais la vaccination apporte certainement une contribution utile. Le suivi nécessite de prélever régulièrement des échantillons à analyser. Sur base des résultats, la gestion de l’exploitation peut alors être améliorée et ciblée pour lutter contre le SDRP.
Grâce au soutien financier du Fonds de Santé et de la Région Wallonne, les participants au programme 2022 bénéficieront d’une intervention sur les examens de laboratoire (PCR, ELISA).
En collaboration avec votre vétérinaire d’exploitation, luttez contre le virus du SDRP à l’aide de l’un de nos monitorings et choisissez celui qui convient le mieux à votre situation.
Monitoring SDRP- CIA
Dans le cadre de la nouvelle règlementation européenne, les CIA désirant faire du commerce intra-communautaire de sperme devront être reconnus indemnes de SDRPv. Leur objectif est de fournir de la semence SDRPv-négative provenant de verrats négatifs, afin de soutenir au maximum l’approche SDRP dans les élevages conventionnels.
Les élevages de production bénéficieront immédiatement de ce statut assaini.
Monitoring SDRP – Élevages fournisseurs de verrats ou de cochettes
La demande en verrats sérologiquement négatifs augmente. D’une part les CIA luttent pour obtenir leur qualification, d’autre part, les éleveurs de porcs conventionnels prennent conscience du risque d’introduction du virus SDRP induit par l’achat de semence contaminée. Le statut SDRP des fournisseurs de cochettes est également un élément important lors de tout achat; les éleveurs ont tout avantage à garder le SDRP sous contrôle dans leur exploitation.
Monitoring SDRP – Elevages conventionnels
L’objectif reste axé sur le maintien de porcelets et de truies en bonne santé. Nous désirons y sensibiliser les élevages et les encourager à lutter contre le SDRPv. Selon la situation épidémiologique et l’historique du troupeau, plusieurs possibilités sont proposées:
- “Photo” sérologique couplée au monitoring Aujeszky
- Monitoring “SDRP-Porcelets”
- Monitoring “SDRP-Elevage”
- Monitoring “Porcs d’engraissement”
Monitoring SDRP- Porcelets
Il est d’abord nécessaire d’évaluer la circulation du virus au sein de vos porcelets. Avec ce monitoring, vous disposez d’un instrument utile pour en mesurer la présence. Le programme d’échantillonnage, à réaliser 3 fois par an, comprend 10 échantillons de sang de porcelets en début de post-sevrage (+/- 4 semaines) et à la fin du post-sevrage (+/- 12 semaines). Les résultats de ces analyses vous permettront ensuite de déterminer d’éventuelles mesures à implémenter et d’assurer un suivi adapté avec votre vétérinaire.
Monitoring SDRP- Elevage
Destiné aux élevages sans vaccination dont les résultats sérologiques récents étaient négatifs, il permet d’assurer un suivi systématique des cochettes et verrats à leur arrivée en quarantaine, combiné à un suivi des truies et porcs présents.
Monitoring SDRP- Porcs d’engraissement
Il concerne les élevages participants avec résultats d’analyses SDRP négatifs suite à la réalisation du monitoring Porcelets (voir ci-dessus). Des prélèvements sanguins sont effectués en pré et fin d’engraissement.