Finances et budget en 2022

  • par

Dans les médias, dans la rue, dans nos conservations, … il ne se passe pas un jour sans que soit évoquée l’inquiétante augmentation du coût de la vie. Il semble qu’aucun poste ne soit épargné. Le « panier des ménages » composé de 230 produits et de services du quotidien est bien secoué. On peut ainsi lire dans la presse qu’en zone Euro, l’inflation atteignait 5 % en décembre, son plus haut niveau en vingt-cinq ans. L’envolée des prix s’explique en grande partie par la hausse exceptionnelle des tarifs de l’énergie, qui ont bondi de 26 %. Quant à un retour sous les 2 % d’inflation, il ne serait prévu que pour 2023…

Dans la gestion de son budget 2022, notre asbl se voit elle aussi confrontée à cette augmentation généralisée des prix : tarifs postaux, fournisseurs ( labo, boucles, frais informatiques, matières premières, … ), indexations salariales.
Et parallèlement, les sources de subsides se tarissent, puisque tout le monde est impacté.

L’ARSIA, sa Direction et ses administrateurs ont pourtant la volonté de maintenir le maximum d’actions en faveur des éleveurs. Un exercice difficile et douloureux, car désormais, dans ce contexte d’inflation, nos services ne peuvent être maintenus… qu’au prix d’une augmentation de la participation financière de nos adhérents. Fin 2021, pour la première fois depuis de nombreuses années, l’Organe d’Administration a voté l’augmentation raisonnée de ses services : certaines analyses, colostrum, boucles bovines et ovines, cotisation ARSIA+, documents d’identification, frais d’envoi des documents, … Cet ajustement des tarifs et cotisations a été décidé dans le souci premier de maintenir à son meilleur niveau la performance diagnostique assurée par notre laboratoire.

Par ailleurs nos nombreuses actions arsia+, adaptées quelque peu également, sont néanmoins maintenues et restent très intéressantes et cohérentes avec la réalité du terrain, comme vous pouvez le lire ci-contre. En effet, ces actions s’inscrivent dans l’intérêt diagnostique au niveau de l’animal et du troupeau : kit autopsie, kit digestif, kit respiratoire, kit achat/entrée, soutien dans la lutte contre les principales maladies de troupeau, etc … autant de leviers d’action pour maintenir la bonne santé de votre élevage ou l’améliorer au besoin.

Les vétérinaires administrateurs de notre asbl et moi-même insistons : en 2022, si votre élevage rencontre un problème sanitaire, le personnel logistique, administratif, technique et vétérinaire est à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir. Un mail, un coup de fil, nous vous répondrons. Prenez aussi le temps d’en parler avec votre vétérinaire ; pour vous aider l’un et l’autre à faire régulièrement le point sur la santé de votre élevage, pensez à consulter sur notre portail CERISE votre fiche SPOT, concentré d’informations propres à votre troupeau et mises à jour trimestriellement.
Au nom de l’ARSIA et de son Organe d’Administration, je vous souhaite à chacune et chacun une bonne année, sous le signe de la santé la meilleure possible de vos animaux… et la vôtre aussi, cela va de soi.

Bonne lecture,
Laurent Morelle, Président de l’ARSIA